sábado, julho 29, 2006

Jamais sans ma guide




Sur le largo Cruzeiro de São Francisco, une sexagénaire métisse nous aborde dans un français approximatif : "je suis guide international. je vous fait la visite du centre historique pour 100 reais par personne." Nous déclinons gentiment son offre en lui précisant que nous sommes étudiants et que nous n'avons pas les moyens. Elle demande alors sur un ton autoritaire: "Combien vous êtes prêts à payer?". Benjamin, cherchant à la décourager, lui répond un peu gêné: "5 reais par personne". A notre grande surprise, elle accepte très enthousiaste, et nous emmène faire un tour d'horizon des monuments religieux les plus marquants de la ville haute.
D'abord l'Eglise de São Francisco, la plus opulente de Salvador et l'un des principaux monuments mondiaux du baroque portugais. Tandis que la façade extérieure ne se démarque pas particulièrement, l'intérieur est étonnamment fastueux pour un ordre ayant fait voeu de pauvreté : dorures (on parle de 800 kilos d'or), azulejos bleus, jacaranda noir (bois de palissandre) couvrent quasi intégralement les murs et les autels.
Puis la magnifique façade de l'Ordem Terceira de São Francisco. Faite de pierre calcaire taillée, elle est le seul exemple dans le pays d'un style très commun dans l'Amérique espagnole, le baroque plateresque.
Enfin l'Igreja Nossa Senhora do Rosário dos Pretos. Cette église, bien moins chargée, fut bâtie par les esclaves pendant leurs rarissimes temps de repos. C'est pourquoi la construction dura presque cent ans.

Ensuite, pour rester dans le programme culturel, nous allons chez Cubana, le glacier le plus ancien de la ville, inauguré en 1930. Leurs milk-shakes, à la banane, à la noix de coco ou au doce de leite, sont inoubliables.

0 Comentários :

Postar um comentário

<< Home